mardi 4 mai 2010

6 jours en Araucanie (2ème partie)

Dimanche 24 avril - La campagne givrée et les animaux de la ferme dans le soleil doré du matin composent un paysage bucolique d'une rare beauté.



Nous partons avec Maria-Jose pour la récolte de pignons d'Araucaria dans une campagne encore à moitié gelée. Emilie m'apprend la technique pour faire éclater les têtes et faire tomber les pignons. On utilise une corde que l'on lance au dessus de la tête et que l'on manipule ensuite comme un fouet à l'aide d'un baton ... vraiment pas facile !



L'AM avant de quitter Quinquen, je repars faire une ballade seul dans la forêt d'Araucaria. L'ambiance dans le sous-bois et juste magique ! Encore une fois je suis frappé par la noblesse de cette essence qui peux vivre plus de 1000 ans.



Lundi 25 avril - Je profite du calme pour travailler un peu. L'après-midi nous faisons quelques préparatifs pour l'expédition de demain. Je vais aussi me promener en amont de la vallée de Lonquimay jusqu'à un lac. En passant, j'admire le jeu de construction des anciennes clôtures entièrement en bois et autrement plus chouettes que les bêtes barbelés. Encore une fois je profite de la jolie lumière du soir.



Mardi 26 avril - Levé à 5h30 pour partir faire l'ascension du volcan Lonquimay ! Notre guide est Tomas le propriétaire du gite d'Emilie. Nous débutons l'ascension vers 7h avec une visibilité parfaite. A la moitié de la montée, un nuage commence à envelopper le sommet. A moins de 100 m du but nous décidons malheureusement de rebrousser chemin. La visibilité est devenue très mauvaise et les derniers mètres obligent un passage dangereux sur une étroite corniche. C'est rageant mais ainsi sont les lois de la montagne.




Nous redescendons en faisant des glissades dans la neiges et en admirant la merveilleuse flore spécifique des sols volcaniques.




Quelques photos souvenirs devant le volcan, un gros câlin à un Araucaria millénaire et me voilà prêt à repartir (à regret) pour Santiago !



Pour terminer, merci mille fois Emilie. Tu as été la meilleure des guides ! Merci d'avoir partagé avec moi ta passion pour ces paysages et leurs habitants !

1 commentaire:

  1. Tes photos Jeannot ... elles sont splendides, merveilleuses, magnifiques !!! Quel oeil ! Et quel beau voyage ! Dommage pour le volcan, les photos en disent long ...
    Bon retour chez toi !
    A très vite pour tes nouvelles aventures !

    RépondreSupprimer